yvan
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« le: 06 Mai 2011 14:07:09 » |
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Salut à tous, je suis toujours plus ou moins angoissé par une panne moteur en mer, surtout que je m'éloigne parfois à plus de 6 milles d'un abris avec mes proches et ceux malgrès les entretiens trés réguliers réalisés par mon mécano Nord nautic loisirs en région parisienne en qui j'ai confiance, néanmoins mon moteur commence à prendre de l'age , :mise à l'eau en 2004 soit 7 saisons et totalise 290 heures. Le soucis n'est pas le moteur en lui même, mais tout les periphériques electriques nécessaires au moteur comme pompe à essence, carte electronique, etc..car, c'est bien beau chaque année de faire des vidanges , changer des bougies verifier l'embase, mais quand est il de tous les à cotés comme bobines, allumage etc.. tout cela n'est jamais controlé ni changé.. Je parle de ça parceque, je rencontre rarement sur les pontons des gars tombés en panne d'annode, mauvaise huille, ou filtres usés.., mais des plaisanciers en panne moteur à cause de soucis de ce genre comme ce type l'an dernier rencontré à Sete avec un 805 + un mercruiser 5.7 qui par deux fois est tombé en panne à cause d'un relais à la con defectueux à 3 fancs six sous et d'un prob de pompe à essence je crois ,le tout dans des conditions mouvementés et dangereuses. N'y aurait il pas une check list de tous ces accessoires à changer par défaut même si il fonctionne encore, car le soucis c'est que l'on change ces pièces uniquement lorsqu'elle sont morte avec les conséquences d'une saison gachée et tout ce qui va avec..
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #1 le: 06 Mai 2011 14:26:21 » |
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Bonjour Yvan, Tu ouvres un post très intéressant ! Nous en sommes tous là. Maintenant un moteur de 290 heures est encore un moteur sain. Effectivement, l'âge risque d'accroître une usure prématurée de tout ce qui touche aux périphériques. Des professionnels du forum sauront certainement te guider, mais en tant que plaisancier, tu dois probablement connaître ton bateau, le bruit du moteur, etc.. Je pense qu'une check-list personnel devrait considérablement réduire le risque de pannes. Alors si en plus tu suis les préconisations de la marque, aucun souci. Mais personne n'est à l'abri d'une panne liée à une rupture de pièce, défaut électronique (qui permet néanmoins de rentrer en mode dégradé) ou d'un choc avec un objet etc.... Je m'éloigne assez fréquemment très au delà de la limite des 6 nautiques voir au large avec un monomoteur et jusqu'à présent aucun souci (je touche du bois). Aujourd'hui, les moteurs sont fiables, les moyens de communication sont performants et nous sommes rarement seuls (sauf l'hiver). Pour cela une VHF fixe ou à la limite, portable, apporte une sécurité supplémentaire. 
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sergio94
president des pares battages
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SERGIO
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« Répondre #2 le: 06 Mai 2011 15:47:53 » |
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super bien, répondu fifi  chapeau oui la crainte elle est bien réelle pour moi je fait l entretien chez mercury  pour ce qui est du moteur noir ou gris ext je n est jamais eu de problème ni de panne et encore moins de panne d essence. tu est plus rassure avec ton moteur pour quoi ? les heures ce n est rien temps qu'il est suivi par un garage de la marque la panne peut arriver un jour ou pas et la tu sera réagir pour rentre au port en ete il y a toujour du monde qui navigue j ai fait des sorties en hiver seul en normandi avec un bateau bien plus petit sur de mon moteur ou plutôt des moteur que j ai hue et il m est jamais rien arriver en plus en ce moment mercuri fait des prix avec reprise de ton moteur a toi de choisir comme bon vous convien pour moi les seul bateau que j ai dépanner été des bateaux de personne qui ne font pas beaucoup d entretien sur leur moteur ou alors très très vieux la pompe qui lâche une batterie hs et la le moteur y est pour rien  en 2010 nous avons fait le tour de corse impeccable rien super tour et en plus que du bonheur a bientôt serge président des pares battage
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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Ghauscao
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« Répondre #3 le: 06 Mai 2011 15:53:50 » |
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Yvan au vue de ta mécanique Volvo penta récente et de l'entretien que tu y fais faire chaque année tu ne devrais pas avoir de soucis. Cependant acvant chaque panne le moteur fonctionne toujrous bien.
Au vue de l'âge as-tu fait vérifié au bout de 7 ans l'intérieur de tes coudes et collecteurs ?
En mer si la panne survient sur le moteur il est quand même plus évident d'intervenir sur un Ib que sur HB (vécu sur mon ex-mercruiser)
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #4 le: 06 Mai 2011 17:06:41 » |
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Dans sa réponse Serge parle de panne d'essence ! Il a tout à fait raison, les rapports de la SNSM (je suis abonné de la revue) démontrent que la plupart des interventions concernant les pannes ont lieu en début de saison (mauvais hivernage ou entretien du moteur). Arrivent ensuite les pannes d'essence. C'est surprenant mais c'est comme cela. Bien entendu la panne d'essence peut prendre plusieurs formes. - Utilisation d'une essence saturée ayant passé l'hiver dans le réservoir - Négligence du chef de bord (mauvaise appréciation, etc...) Autres pannes : - Pannes de batterie - Filets dans les arbres d'hélice (bénéfice du coupe orin) - Choc sur un obstacle emmergé ou immergé Mais trés peu d'interventions pour des pannes liées vraiment aux moteur (si l'entretien est suivi et sérieux) Voilà 
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #5 le: 06 Mai 2011 17:18:00 » |
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Dans sa réponse Serge parle de panne d'essence ! Il a tout à fait raison, les rapports de la SNSM (je suis abonné de la revue) démontrent que la plupart des interventions concernant les pannes ont lieu en début de saison (mauvais hivernage ou entretien du moteur). Arrivent ensuite les pannes d'essence. C'est surprenant mais c'est comme cela. Bien entendu la panne d'essence peut prendre plusieurs formes. - Utilisation d'une essence saturée ayant passé l'hiver dans le réservoir - Négligence du chef de bord (mauvaise appréciation, etc...) Autres pannes : - Pannes de batterie - Filets dans les arbres d'hélice (bénéfice du coupe orin) - Choc sur un obstacle emmergé ou immergé Mais trés peu d'interventions pour des pannes liées vraiment aux moteur (si l'entretien est suivi et sérieux) Voilà  Je ne suis pas surpris que les pannes de batteries soient en tête de liste de la rubrique "autres pannes" Pour ce qui est de la remise en essence, j'y ai eu droit avec mon premier moteur HB 6CV et n'ai du mon salut que grâce à mon passé de motard habitué à bricoler les moteurs ! Pour la petite histoire la panne est survenue au large entre Carnon et Palavas après un hivernage/déshivernage effectué par le pro m'ayant vendu le bateau .... Moteur 2 temps, carbu bouché par un amalgame de résine d'huile séchée et paf ! Râlant vu le prix facturé pour l'hivernage et en rapport du prix du moteur !
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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yvan
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« Répondre #6 le: 06 Mai 2011 17:37:16 » |
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Effectivement.. c'est sur qu'un moteur entretenu est moins sujet au pannes, mais comme le dit Cédric un moteur marche souvent bien avant une panne haaa!! c'est pas si facile la vie d'un plaisancier , vous rendez compte, ils sortent plus, de peur de tomber en panne.., non plus serieusement lors du prochain hivernage en septembre je vais solliciter mon mécano afin de controler tout ces autres points ou d'acheter des pièces d'avance, enfin je verrai bien ce qu'il en pense aussi, il va peut ètre me regarder de travers..  Ps:pour les coudes rien de fait depuis 7 ans, mais le bateau ne passe que 30 jours par an à l'eau Antares 6.80, comment ètre sûr que mon mécano respecte scrupuleusement les préconisations de la marque, il faudrait que je sois aussi au courrant pour savoir de quoi je parle quand je l'aurais en face de moi
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« Dernière édition: 06 Mai 2011 17:41:58 par yvan »
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Journalisée
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yvan
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« Répondre #7 le: 06 Mai 2011 18:33:25 » |
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Je ne suis pas surpris que les pannes de batteries soient en tête de liste de la rubrique "autres pannes"
Pour ce qui est de la remise en essence, j'y ai eu droit avec mon premier moteur HB 6CV et n'ai du mon salut que grâce à mon passé de motard habitué à bricoler les moteurs ! Pour la petite histoire la panne est survenue au large entre Carnon et Palavas après un hivernage/déshivernage effectué par le pro m'ayant vendu le bateau ....
Moteur 2 temps, carbu bouché par un amalgame de résine d'huile séchée et paf !
Râlant vu le prix facturé pour l'hivernage et en rapport du prix du moteur !
on sait bien qu'il n'y a que les voileux qui tombent en panne d'essence!! 
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #8 le: 06 Mai 2011 18:48:27 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #9 le: 06 Mai 2011 23:18:21 » |
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Yvan, Dans ta question, en fait qui en regroupe plusieurs, le risque zéro existe nulle part ! Mon exemple n'est peut être pas à suivre mais en 34 ans de plaisance et 10 ans de relles navigations (+ de 6 nautiques), je ne suis jamais tombé en rade ! Alors peut être ai-je eu de la chance, c'est fort possible. Lorsque l'on s'éloigne de la côte avec un bateau à moteur, l'angoisse du large peut survenir et les pensées nous amènent à imaginer des scénarios comme par exemple : Que vais-je faire en cas de panne moteur, comment je vais régler le problème etc, etc .... Il m'est arrivé de connaitre une alarme en pleine mer, du genre "faire contrôler moteur" sur le smart craft. C'était la pompe d'amorçage qui avait connu de l'humidité et donc blocage du flotteur à faible régime (les pros sauront utiliser les bons termes). A dessus de 2000 tours aucun souci. Une autre fois, une alarme moteur sur un OPTIMAX qui a disparu définitivement aprés avoir redémarré. Puis un jour une avarie de barre sur un DJERBA 400. Je suis rentré avec les moyens du bord. En 2005, j'ai fait l'Ile d'Yeu - La Palmyre directement, plein large en passant à l'ouest de l'Ile de Ré et de l'Ile d'Oléron : 100 nautiques. En fait, s'éloigner du bord est une sécurité. Car en cas de panne moteur, on a le temps de réagir. En revanche, une panne à proximité de la côte peut conduire à un drame ; le temps de réaction est trés limité. Je prends un exemple : La côte de la Gironde est bordée par quelques petites falaises. S'aventurer à proximité de ces "murs" représentent un réel danger. Une panne moteur conduit une fois sur deux à fracasser le bateau sur la roche (courant et ressac importants). La même chose en longeant les bancs de la mauvaise ! etc.... Il faut "réflagir" ! Non ce n'est pas une faute d'orthographe. C'est la réduction de Réfléchir et agir ! mais avant que le problème n'arrive. Je pense que l'on accorde jamais assez d'importance sur l'utilité d'un mouillage efficace. En effet, la première chose à faire, est d'immobiliser le bateau, aprés on se consacre au problème. Un bateau qui ne dérive plus a plus de chance d'être sauvé. Du moins c'est mon avis. Je navigue dans une région reconnue pour être dangereuse et les secteurs à risques potentiels sont nombreux (Cordouan, Mauvaise, Pertuis de maumusson, Antioche et j'en passe). Bon, je ne vais pas écrire des pages et des pages et je ne veux pas passer pour un marin expérimenté, car c'est loin d'être le cas ! La mer est une immensité liquide qui nous offre un espace de liberté sans commune mesure, alors profitons-en (en respectant la réglementation). Ce qu'il faut retenir de tout cela : - Un armement de sécurité adapté aux sorties voir plus en ayant un minimun de sens marin. - Un bateau entretenu - Et surtout une bonne dose de prudence et de conscience du danger. Il n' y a aucune honte à faire demi-tour parceque les conditions de mer nous semble inadaptées. On est pas là pour se faire peur ! Voilà, les risques de panne sur un moteur entretenu sont faibles. Alors si c'est un MERCURY en plus !!!!  et encore mieux un VERADO. La plupart des accidents ou pire des naufrages ont lieu à proximité de la côte ! ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques. Est-il nécessaire de rappeler l'utilité d'avoir une VHF et encore mieux, une fixe et une portable ! Bon allez tous en mer 
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« Dernière édition: 09 Mai 2011 19:48:05 par ANTARES 680 »
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Journalisée
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yvan
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« Répondre #10 le: 09 Mai 2011 13:32:46 » |
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Bonjour Philippe merci pour ton retour, oui un peu de préparation, un matériel de secu à jour et un peu de bon sens peuvent eviter bien des ennuis. Et effectivement les risques de tomber en panne au large ont moins de conscéquences que près d'une côte rocheuse avec un vent de mer, jetter l'ancre en cas de probléme pour se stabiliser est une chose auquelle j'ai déja pensé,ce que l'on ne nous apprends pas d'ailleurs au permis côtier!!.. j'ai pour ma part 50 ml dans la baille du 705, ce qui me semble suffisant pour un usage de tout les jours, mais je ne me vois pas mouiller par 40 mètre de fond, ce serait je pense insuffisant. Après tout dépends des zones de naviguations ou l'on évolue, vers Palavas, pour trouver 30 mètres de fond faut déja aller assez loin au large, mais pour ce qui est de la côte du coté de Nice c'est pas la même! je sais.. cet été je naviguerai que là ou j'ai pied 
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #11 le: 09 Mai 2011 15:08:22 » |
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Pour le mouillage, j'ai 15 mètres de chaînes et 35 mètres de bout ! Plus un une ancre supplémentaire de 7 kg avec 30 m de bout. Le mouillage peut être évolutif en fonction des "besoins" ! 
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le lyonnais
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« Répondre #12 le: 09 Mai 2011 17:42:01 » |
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bonjour moi si je met tous le materiel a fifi c'est pas de la panne que j'ai peur c'est de couler  je pense qu'il faut etre conscient que cela peut arriver mais ne pas se mettre martele en tete car sinon CE N'EST PAS LA PEINE DE NAVIGUER
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Journalisée
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yvan
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« Répondre #13 le: 09 Mai 2011 18:17:18 » |
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oui c'est sur t'as raison, faut pas non plus ètre omnibulé par ça sinon, on fait plus rien, mais moi j'y connais rien en mécanique et je fais tout faire car mon boulot c'est le bois.., et je ne suis jamais vraiment sûr que mon mécano est hiverné mon bateau comme si c'était le sien..les chantiers font pour la plupart leur boulot, mais il y a aussi des notions de rentabilités internes aux ateliers, un mec ne peut pas passer non plus trop de temps sur un bateau, car il en a d'autre à faire et son patron va lui dire t'es gentil, mais ça: tu fais pas c'est pas la peine, je veux dire par là que c'est de l'entretien de base , mais que le gars ne rentre pas dans le détail comme si il entrenait son propre bateau. Bon je sais... on va me dire aprés t'en sors plus et qu'il faut faire un minimum confiance aux autres.., c'est comme le mec qui monte dans un avion et qui se demande si le pilote a sait piloter 
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Journalisée
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Sharky
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« Répondre #15 le: 09 Mai 2011 20:01:45 » |
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faut faire un minimum confiance au destin ...
Avec quand même un minimum de préparation ....et apprend la mecanique
Là j'ai des efforts à faire 
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Journalisée
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yvan
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« Répondre #16 le: 09 Mai 2011 20:43:33 » |
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j'aimerai bien, aprendre à le faire moi même, passer aussi le hauturier, apprendre à parler anglais courrament, à transmettre en morse, passer mon poids lourd, faire le marathon de Paris, mais il me faudrait un une autre vie.  .mais faire mon hivernage avec qq qui touche sa bille en in board me plairais bien, dommage que l'on ne puisse pas comme dans certain garage automobile ètre assisté par un pro
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Journalisée
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Dominique76
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« Répondre #17 le: 09 Mai 2011 22:22:52 » |
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Bonsoir, Je suis sorti hier, et il y a eu justement une alerte "PANPAN" pour un bateau en panne de batterie . Le mec a prévenu le CROSS par téléphone mais n'a donné qu'une indication vague (et en plus fausse) de sa localisation. Si au lieu de me rendre vers la zone où il se prétendait être, j'avais été à l'opposé, j'aurai peut être été le premier à le retrouver  C'est le bateau de promenade en mer de Dives qui a retrouver le bateau (un petit open avec 5 personnes à bord et 2 chiens  Il a bien fallu 3/4 d'heure pour le retrouver alors que si il s'était correctement localisé, je n'avais que 2 ou 3 milles à faire pour venir à ces cotés  Voilà pourquoi, à ma première sortie pêche, je n'ai attrapé que 3 maquereaux  (déjà mangé au barbecue hier soir  )
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Journalisée
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si007
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« Répondre #18 le: 09 Mai 2011 23:33:47 » |
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Lu all,
Ce post me rappelle une petite mésaventure qui nous est arrivé l'an dernier avec le Leader 805 en descendant vers Barcelone.
On repartait de Palamos en début d'après midi après une petite pause avec une petite houle. Ca faisait de belles et longues ondulations pas cassantes, alors comme nos 2 autres camarades de jeu, on est parti comme des balles pour jouer avec.
1ere vague, 2eme vague, le bateau saute un peu et atterri en tout souplesse plusieurs fois ... Mais tout à coup, après un vague un peu plus grosse et un atterrissage un peu moins souple, le V8 s'arrête en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !!!
Qu'elles roulent ou qu'elles flottent, j'aime bien les belles mécaniques, mais mes compétences techniques s'arrêtent au niveau d'huile. Alors on imagine vite une vilaine casse et des vacances gâchées, d'autant plus qu'on venait d'entendre des histoires de grosses pannes à répétition d'amis d'amis ...
Seuls, on aurait appelé des secours (sans difficulté, on était à peine sortis du port), mais là les copains ont vite vu qu'on ne suivait plus. On a commencé par se faire chambrer, genre "vous êtes surs d'avoir mis de l'essence ? " et puis l'un d'entre eux (qui est très calé en mécanique, en électricité, et j'en passe ...) est venu à bord.
Au bout d'un quart d'heure d'angoisse, Seasun redémarrait !!! Ce n'était qu'une cosse dans le tableau de bord qui avait sauté lors de la réception de la dernière vague. Ce soir là, inutile de vous dire que c'était ma tournée ...
Alors, quels enseignements ?
Et bien, ce n'est pas une situation très confortable et il faut faire tout ce qui est possible pour l'éviter ou pour en limiter les effets ... Pour nous ça passe notamment par l'évolution vers une double motorisation sur la Prestiqe 30, l'entretien régulier, la navigation en groupe et/ou dans des lieux fréquentés ... et un bon ange gardien !!!
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Journalisée
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iNCiTE Web
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« Répondre #19 le: 10 Mai 2011 08:10:23 » |
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Dans le même style j'ai eu : micro-coupure d'alimentation (sans calage moteurs) avec on/off de la VHF à chaque réception de saut ! (bateau sortait se première révision) => écrous papillons sur la batterie, le retour costaud par la Teignouse les avait fait se dévisser, et la cosse mal adaptée nageait autour de l'axe... écrous freins depuis ! (de toutes façons le Mercury a obligé a changé la totalité du câblage électrique et bim, 10m de câble)
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #20 le: 10 Mai 2011 08:34:50 » |
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Stéphane, Avec le Lexsia de Freddy, diesel volvo D4, il nous est arrivé pareil ! On a juste pris quelques vagues en mode "test de comportement" et crac, panne générale de courant dans le bateau !!! Heureusement le moteur était câblé en direct et il n'a pas calé, on a pu rentrer et réparer au port. Bilan => le matériel neuf installé à bord est prévu pour des maisons ..... qui n'ont pas les mêmes contraintes de résistance aux vibrations que les bateaux  Les constructeurs y voient là des économies d'échelle et nous on récupère les ennuis !
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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mart06
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« Répondre #21 le: 10 Mai 2011 09:33:30 » |
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ben moi j'ai serré mon ex moteur 2 temps yam v4 clac vlac clac puis plus rien le bateau ralenti fortement j'etais a plus de 22nds gros silence a bord (tres gros) regard des enfants tres inquiet , j'actionne le demarreur rien le moteur ne tourne pas plusieurs fois de suite et toujours rien , les enfants commencent a pleurer et cela ne fait qu'augmenter mon angoisse grandissante , je regarde autour de moi quelques bateau pas trop loin me rassurent(environ 400m) je fait des gestes avec les bras et aussitot l'un d'eux se detourne vers moi quelques minutes apres nous sommes deja rassurés ne de le voir a quelques metres de moi on parle du probleme et je lui montre en actionnant le demarreur et là le moteur rataouille et demarre sur 3 pates j'accelere il monte en tours jusqu'a 2000tr et apres s'engorge et re-calle, il redemarre et le ralenti tient je rentre a 2000tr au port mon compagon d'infortune me racompagnant sur une partie du trajet , le moteur semblant tenir bon , ,le ralenti instable mais qui tiens j'ai pu faire la maneouvre d'accostage normalement et je remonte le boat sur la remorque , demontage quelques jours apres verdict 2 cylindres hs ayant serrés moralité on se sent bien seul lorsque cela arrive mais heureusement il y a sur l'eau des personnes serviables et qui se posent des questions car celui qui est revenu vers moi m'avait remarqué auparavent car il me devait la priorité, on etait sur une route de rencontre et ce qui l'a etonné c'est de me voir d'un coup stoppé net et cela a attiré sa curiosité et a nous a vu s'agiter anormalement puis a aperçu mes gestes de detresse merci a lui
et regardez toujours autour de vous l'evolution des bateaux qui vous entourent et soyez attentifs a tout changement de comprtement de l'un deux...
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Journalisée
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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Ptit Tom
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« Répondre #22 le: 10 Mai 2011 09:47:12 » |
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Bonjour à tous, actuellement loin de la maison je suis absent du forum (juste un petit passage quand je peux) je souhaitais donner un petit avis sur la peur de la panne en mer. Même avec toute la pratique qu'un bon navigateur aura, il y a toujours une appréhension qui serre le ventre lors d'une grande traversée où d'un éloignement important des cotes. Il faut aussi apprendre à maitriser cette angoisse, par l'assurance d'une mécanique en "forme",(comme un sportif), révisée, et surtout connue du moins pour le principal. La haute mer jusqu'à 20Ml il y aura toujours des secours rapides et efficaces, si tu as une bonne VHF et si tu en connais la bonne utilisation. Pour au delà de ces limites le voyage doit être préparé comme le ferait un pilote d'avion . tous LES POINTS du bateau, et de la route, vérifiés,vus, connus, et même avec cela tu n'auras jamais une assurance d'être à l'abri d'un pépin. La navigation donne l'obligation d'une certaine maitrise, et surtout comme l'a si bien expliqué ANTARES 680 dans tous ses messages sur divers lignes de discutions , FAIRE UNE BONNE PRÉPARATION au départ. Claude l'a aussi expliqué ci dessous avec bateau neuf "plouf" la panne. Regardes les photos postées de ce jour, les visages souriants et détendus, je dirai même "déconneurs" que nous avions...  Et pourtant ce jour là le capitaine du bateau que j'étais ce devais de ramener tout mon monde à bon port, et il n'y avait pas un seul navigant aux alentours pour nous rassurer. FIFI je vais faire mienne ta formule que j'aime bien: Il faut "REFLAGIR"  Allez après ça, souffles un peu et en route pour une super navigation, y a tellement de bonheur sur mer (quand tout marche bien  ). Bonne navigations à tous.
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Journalisée
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Snoopy
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« Répondre #23 le: 10 Mai 2011 10:18:46 » |
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Dans le même style j'ai eu : micro-coupure d'alimentation (sans calage moteurs) avec on/off de la VHF à chaque réception de saut ! (bateau sortait se première révision) => écrous papillons sur la batterie, le retour costaud par la Teignouse les avait fait se dévisser, et la cosse mal adaptée nageait autour de l'axe... écrous freins depuis ! (de toutes façons le Mercury a obligé a changé la totalité du câblage électrique et bim, 10m de câble)
Moi aussi il m'est arrivé une histoire similaire, je pars de ma berge tranquille, accélère, fais 300 m et la le moteur s'étouffe et calle. Très inquiet de me retrouvé au beau milieu des flots tumultueux de la Seine en plein mois d'aout (si si c'est imprésionnant  ) et de devoir faire 320 m à la rame j'ouvre la calle moteur et la DRAME!  J'avais oublié d'ouvrir la vanne d'arrèt d'essence  j'ai tourné d'un quart de tour le maudit robinet et le bateau est parti sans peine  Ok je sors Blague à part il m'est déjà arrivé de remorquer un beau Cap Camara 6.5 avec un gros Yam dérrière car le gars c'était fait siffler son réservoir et que sa jauge était en panne. Ca rejoind vos commentaires comme quoi il faut absolument préparé sa sortie.
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Journalisée
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   Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #24 le: 10 Mai 2011 11:50:44 » |
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Les réponses sont toutes très intéressantes ! Elles témoignent des expériences de chacun au fil des années. La SNSM annonce beaucoup d'interventions en début de saison, pour les raisons évoquées précédemment (déshivernage sans entretien, à la remise en route, problèmes d'essence, de batterie non rechargée ou usée, check-list non exécutée, etc....)
Pour reprendre certains témoignages sur l'assistance en mer, tout le monde peut être potentiellement "victime" d'une panne. Et le temps d'intervention peut étre déterminant selon le lieu du "sinistre". Cela améne plusieurs réflexions : - Garder son calme et rassurer ses passagers (ne l'oubliant pas le chef de bord est responsable) - Savoir utiliser une VHF (c'est simple mais encore faut-il connaitre les procédures) - Savoir se situer en mer (lecture GPS ou cartographique. A voir dans la "navigation facile" pour donner les coordonnées en latitude et longitude) - Enfin prendre les mesures préventives de sécurité (gilets, matériels importants etc...)
En mer, il faut tout faire pour se faire voir
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #25 le: 10 Mai 2011 12:09:03 » |
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Je vais vous livrer une petite expérience, l'année dernière, au mois d'août, au phare de Cordouan. Un beau voilier de 12 ou 14 mètres arrive aux alentours du phare (sur une zone de sable). La mer est d'huile et le temps magnifique. Nous sommes à 2 heures de la marée basse, coef 80. Les nombreux bateaux sont à l'ancre pour y passer la marée basse. J'aperçois le voilier, jeter l'ancre. A son bord se trouvent 2 ou 3 couples ! Au bout de 5 à 10 minutes, l'un des passager, un homme d'une trentaine d'année, saute du bateau pour se baigner. Ceux qui naviguent dans l'estuaire de la Gironde connaissent la force du courant dans ce secteur. Devinant l'évènement à venir, je dis à ma femme : ce type court un risque insensé ! A ce moment, j'avais dévié pour faire route vers le voilier. Ce jeune homme, en se jetant à la mer lutait contre le courant : il ne bougeait pas et avait dérivé sur 20 à 30 mètres du voilier (temps de la prise de conscience). Un de ses équipier avait déjà lancé une bouée mais trop courte. Bref, ce nageur lutait contre les élèments. Apercevant mon bateau qui faisait route vers le voilier, le jeune homme faisait de grands gestes afin d'attirer mon attention. J'ai pu aisément récupérer le nageur et le ramener à bord de son voilier. Tout se termina tres bien. Voilà, il faut toujours être attentif en mer ! 
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« Dernière édition: 10 Mai 2011 17:08:03 par ANTARES 680 »
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Journalisée
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yvan
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« Répondre #26 le: 10 Mai 2011 13:09:08 » |
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Salut, d'ailleurs en parlant de la SNSM, quelqu'un connait les tarifs pour une intervention de remorquage , j'en entendu parlé que les prix pouvais variez en fonction de la taille du bateau à remorquer et de la taille du bateau secours, en ce qui me concerne mon assurance plaisance prend normalement en charge les frais sans plafond, je les ai eu ce matin au téléphone pour un autre sujet et avons parlés de ça en autre
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Journalisée
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le lyonnais
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« Répondre #27 le: 10 Mai 2011 13:27:32 » |
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slt Yvan un conseil ;)decompresse pense a autre chose voit la nav sous un autre angle  sinon tu va jamais quitter le quai et ca va te porter la poisse enfin c'est mon avis 
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #28 le: 10 Mai 2011 14:23:56 » |
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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